Grippe : vacciner les femmes enceintes, même séropositives

Les femmes enceintes, à partir du 2ème trimestre de la grossesse et jusqu'au post-partum immédiat, sont à risque de grippe grave. Il en est de même des nourrissons de moins de 6 mois. Ces données, jointes à des études montrant l'efficacité et la sécurité d'emploi des vaccins anti-grippe chez la femme enceinte et à la possibilité de passage transplacentaire des anticorps maternels conférant une protection des nourrissons jusqu'à 6 mois ont conduit diverses sociétés savantes internationales à recommander la vaccination chez les femmes enceintes au même titre que pour les sujets âgés. C'est le cas en France depuis un avis du HCSP (Haut Comité de Santé Publique) en 2012 qui est revenu, après la pandémie grippale à virus A (H1N1) de 2009 et après nombre de pays occidentaux, sur la contre-indication classique de cette vaccination au cours de la grossesse.

Une étude randomisée conduite en Afrique du Sud permet d'en savoir plus sur l'efficacité vaccinale dans ce contexte, tant chez des femmes séronégatives pour le HIV que chez des patientes séropositives.

Une efficacité vaccinale chez les mères séronégatives et séropositives

Ce travail a inclus 2 310 femmes enceintes dont 2 116 négatives pour le HIV et 194 séropositives. Elles ont reçu en double aveugle en moyenne à la 27ème semaine de gestation soit un vaccin anti-grippal trivalent inactivé, soit un placebo. Un mois après l'injection, le pourcentage de femmes (qu'elles soient HIV négatives ou positives) ayant des taux d'inhibition de l'hémagglutination à 1/40 était significativement supérieur dans le groupe vaccin. Il en a été de même ultérieurement pour leurs nourrissons.

Sur le plan clinique le taux de grippes confirmées par PCR durant une surveillance allant jusqu'à la 24ème semaine après la naissance était chez les femmes séronégatives de 3,6 % dans le groupe placebo et de 1,8 % dans le groupe vaccin (efficacité vaccinale : 50,4 %; p = 0,01). Chez les enfants de femmes séronégatives l'efficacité vaccinale a été évaluée à 48,8 %.

Chez les femmes séropositives, des résultats comparables ont été constatés (efficacité vaccinale de 57,7 % ; p = 0,05) tandis que chez les enfants nés de mère séropositives l'efficacité vaccinale n'était que de 26,7 % (NS).

De plus ce travail a permis de confirmer un risque de grippe plus élevé chez les femmes séropositives pour le HIV que dans la population générale, même sous traitement anti-rétroviral (17,6 % de grippes confirmées par PCR contre 3,6 % chez les femmes séronégatives). 

La tolérance du vaccin a été satisfaisante dans les deux groupes de femmes.

Ainsi, dans cette population africaine, le vaccin inactivé grippal s'est révélé immunogène et partiellement protecteur chez les femmes enceintes quel que soit leur statut vis-à-vis du HIV et chez les enfants non exposés au HIV. Ces données confortent les recommandations actuelles de l'OMS sur la vaccination contre la grippe des femmes enceintes.

Dr Nicolas Chabert

Référence
Madhi S et coll.: Influenza vaccination of pregnant women and protection of their infants. N Engl J Med., 2014; 371: 918-

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.