GROSSE FATIGUE !

Une patiente, âgée de 63 ans, est admise à l'hôpital sur la demande de son médecin traitant en raison d'un état dépressif grave. Il y a trois ans, cette femme a cessé son activité professionnelle, dans laquelle elle s'était jusque-là fortement investie. Depuis, elle vit seule, dans un état qu'elle qualifie d'ennui permanent.

Elle se plaint souvent de céphalées et d'arthralgies au niveau de la ceinture scapulaire, mal calmées par les antalgiques et anti-inflammatoires usuels. Depuis trois mois, la situation s'est franchement dégradée : la malade sort difficilement de chez elle, parvient avec peine à accomplir les gestes quotidiens. Son médecin lui a prescrit un antidépresseur sérotoninergique, à des doses habituellement efficaces. Après six semaines de traitement bien suivi, aucune amélioration n'est constatée, bien au contraire. Elle reste désormais confinée au lit et ne s'alimente pratiquement plus. Elle aurait perdu près de cinq kilos en un mois.

Alors adressée en service de psychiatrie pour hospitalisation, elle déclare à son entrée : «Je n'ai plus le courage de rien... je suis tellement fatiguée». L'examen clinique confirme un tableau d'asthénie extrême. Le discours spontané est cependant conservé, paradoxalement riche. Il porte sur son ancien métier de «petite main» en haute couture et les nombreuses relations qu'elle a gardées dans ce milieu. On ne relève aucune thématique de type mélancolique. Il n'existe pas de notion de faute, de sentiment de ruine, d'indignité ou d'incurabilité. Les idées suicidaires sont absentes et n'ont jamais affleuré. En outre, la patiente ne se plaint d'aucun trouble du sommeil.

Un bilan biologique standard effectué le jour de son admission révèle une hémoglobine à 6 g/l, un VGM à 82 microns3 et une VS supérieure à 100 min à la première heure.

Compte tenu d'une prise récente d'AINS pour combattre des douleurs articulaires violentes, une fibroscopie œso-gastrique est réalisée en urgence : elle ne décèle aucun saignement ni ulcération. A titre symptomatique, une transfusion de trois culots globulaires est immédiatement pratiquée.

Les autres examens complémentaires fournissent les résultats suivants :

­ échographie abdomino-pelvienne étendue : normale ;

­ biopsie de l'artère temporale : présence de cellules géantes à l'examen histologique.

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article