L'ostéopétrose est une maladie récessive autosomique rare, caractérisée par l'ossification progressive des différentes cavités des os longs et des os plats. Outre l'atteinte multiple des nerfs crâniens (responsable en particulier à long terme d'une surdité et d'une cécité) et les complications neurologiques liées au mauvais développement de la boîte crânienne, la maladie se caractérise par des manifestations hématologiques secondaires à l'étouffement des cavités médullaires. On observe en particulier une métaplasie myéloïde de la rate.
Sur le plan physiopathologique, l'hypothèse admise par tous était celle d'une anomalie génétique portant sur la résorption osseuse par l'ostéoclaste. Or, l'ostéoclaste se rattache en quelque sorte, contrairement aux autres cellules de l'os, à la lignée hématopoïétique, puisqu'il dérive du même précurseur totipotent. Il devenait dès lors logique de traiter les enfants atteints par greffe de moelle osseuse.
Sept enfants atteints d'ostéopétrose grave ont bénéficié d'une allogreffe au centre hospitalier de Ryad. Agés de 40 jours à 4 ans et demi au moment de la greffe, ils étaient six garçons et une fille. Le donneur était dans 5 cas un frère ou une sur HLA identique, dans 2 cas le père haplo-identique. La préparation à la greffe a été chez tous les sujets assurée par l'association séquentielle de busulfan per os à la dose de 4 mg par kg et par jour pendant 4 jours, puis de cyclophosphamide à la dose de 50 mg par kg et par jour pendant
4 jours. La greffe a pris de façon durable dans tous les cas, ce qui a pu être prouvé par l'analyse cytogénétique et/ou par la mise en évidence d'ostéoclastes dans les biopsies de moelle réalisées après la greffe. Les transfusions ont pu être arrêtées chez tous les malades et la leucoérythoblastose présente avant la greffe a disparu dans un délai de deux mois, parallèlement à la correction des différentes anomalies biologiques.
Les clichés osseux ont mis en évidence un remodelage avec apparition d'une cavité médullaire osseuse et d'un os non sclérotique. Chez le patient le plus jeune, la vision s'est améliorée de façon significative. Le patient le plus âgé, qui avait reçu une greffe haplo-identique de son père, est décédé de pneumopathie à CMV et de maladie veino-occlusive. Un autre enfant a développé une réaction aiguë du greffon contre l'hôte, de grade III, associée à une défaillance respiratoire aiguë. Les autres enfants sont vivants et bien portants et les durées de suivi depuis la greffe sont de 4 ans, 2 ans, 1 an (3 cas) et 6 mois. L'état hématologique de tous les patients est revenu à la normale de façon complète et définitive.
La greffe de moelle allogénique offre ainsi pour la première fois dans l'histoire de l'ostéopétrose maligne la possibilité d'une guérison définitive. De plus, et ce n'est pas rien, ceci démontre de façon éclatante l'exactitude des hypothèses physiopathologiques et de la filiation hématopoïétique de l'ostéoclaste.
Martine Lenoble
D'après la communication d'A. Martins et coll. (Ryad) : "Bone marrow transplantation is the definitive treatment for malignant infantile osteopetrosis", XXe Congrès de l'Association Internationale de Pédiatrie, Rio, septembre 1992.
LENOBLE MARTINE