HAUSSE BRUTALE SUR LE MERCURE

 

Mme Danièle V., 53 ans, consulte pour une hypertension artérielle de découverte récente.Elle présente comme antécédents essentiels une hystérectomie sans castration et une lithotrypsie pour lithiase rénale droite 2 ans auparavant. La TA était à l'époque normale, on ne note pas d'hérédité hypertensive.La TA depuis quelques semaines est constamment élevée, à 200/120 mmHg en moyenne lors de prises répétées, en dehors de tout stress. Il n'existe pas de symptomatologie d'accompagnement.L'examen confirme l'élévation tensionnelle, et s'avère par ailleurs normal sans retentissement détectable et sans contribution au diagnostic étiologique, y compris la palpation et l'auscultation abdominales.L'ECG montre un rythme sinusal à 78/mn avec un tracé normal confirmant le caractère récent de l'HTA.

Le monitoring ambulatoire de pression artérielle confirme une hypertension systolo-diastolique permanente à 184/108 mm Hg de moyenne avec perte du rythme nycthéméral.

Quels examens complémentaires demandez-vous et quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.