Healthy School, Happy School : des résultats encourageants

Puisqu'il paraît que l'on creuse sa tombe avec ses dents, cette équipe brésilienne a souhaité prendre le problème à la base et essayer de gagner le combat contre l'obésité en prévenant l'excès pondéral dès l'enfance ! D'où la mise en place du programme Healthy School, Happy School pour les enfants et adolescents (5 à 16 ans). Selon la randomisation, les écoles participantes ont été allouées à un groupe contrôle sans conseils particuliers sur le plan hygiéno-diététique ou à un groupe intervention de nutritionnistes prodiguant des conseils et animant des réunions interactives au cours desquelles les enfants étaient encouragés à manger sainement et à faire de l'exercice.

Excellente initiative ! En effet, après une durée de 9 mois, l'IMC moyen du groupe contrôle avait augmenté (+ 0,84) alors qu'il était resté stable (- 0,05) dans le groupe intervention. Il est rapporté également une consommation accrue de fruits dans ce second groupe.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Schuh D et coll. : Healthy School, Happy School : randomized clinical trial designed to stop obesity in children. Congrès de l’European society of Cardiology (Rome) : 27 - 31 août 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.