Hémophilie : émicizumab, nouvelles données en prophylaxie

Les résultats finaux de deux études de phase III du programme de développement de l'emicizumab apportent des renseignements complémentaires sur le bénéfice à attendre de l'utilisation de cet anticorps bispécifique dans le traitement prophylactique des patients ayant une hémophilie de type A. Pour rappel, l’emicizumab est un anticorps monoclonal bispécifique qui réunit le facteur IX activé et le facteur X pour restaurer la fonction du facteur VIII activé, nécessaire pour une hémostase efficace. L’emicizumab n’a pas de relation structurelle ni d’homologie de séquence avec le facteur VIII, par conséquent il n’induit pas ni ne favorise le développement d’inhibiteurs du facteur VIII.

L'essai HAVEN 3 dont les résultats ont été rapportés par Johnny Mahlangu a concerné 152 patients atteints d'hémophilie A sans inhibiteur ayant déjà reçu des injections de facteur VIII à la demande (n = 89) ou à titre prophylactique (n = 63).

Selon une randomisation 2:2:1, les 89 patients ayant déjà reçu des injections de facteur VIII à la demande ont été alloués à un bras emicizumab 1,5 mg/kg SC chaque semaine (n = 36), à un bras emicizumab 3 mg/kg SC toutes les 2 semaines (n = 35) ou à un bras sans prophylaxie (n = 18).

Les 63 patients ayant déjà reçu des injections de facteur VIII à titre prophylactique ont tous reçu l'emicizumab à la dose de 1,5 mg/kg SC chaque semaine.

Une diminution significative des saignements !

Il a été rapporté après 24 semaines minimum une diminution des saignements nécessitant un traitement par rapport au bras sans prophylaxie (critère principal) de 96 % (bras chaque semaine) et de 97 % (bras chaque 2 semaines). Les pourcentages de patients sans saignement de ce type étaient respectivement de 55,6 % et 60 % dans les bras emicizumab versus 0 % dans le bras sans prophylaxie.
 
Les résultats de l'étude ont également montré que dans un sous-groupe de 48 patients ayant déjà reçu des injections de facteur VIII en prophylaxie, le passage à l'emicizumab réduisait les saignements de 68 % par rapport au traitement antérieur.

L'étude HAVEN 4 a, de son côté, inclus 41 patients atteints d'hémophilie A avec ou sans inhibiteurs, qui avaient déjà été traités avec du facteur VIII ou des agents de contournement, à la demande ou en prophylaxie. Ces patients ont tous reçu une dose de charge d'emicizumab (4 injections SC de 3 mg/kg par semaine) puis une dose de 6 mg/kg chaque 4 semaines jusqu'à 24 semaines minimum. Les résultats présentés par Steve Pipe font état d'un taux médian annualisé de saignements nécessitant un traitement de 0 et respectivement 56 % et 90 % des patients n'ont pas présenté de tels saignements ou au maximum 3.

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Mahlangu J : Emicizumab prophylaxis administered once-weekly or every two weeks provides effective bleed prevention in persons with hemophilia A (PwHA) without inhibitors – Results from the phase III HAVEN 3 study.
Pipe S : Emicizumab subcutaneous dosing every 4 weeks is safe and efficacious in the control of bleeding in persons with hemophilia A (PwHA) with and without inhibitors: Results from Phase 3 HAVEN 4 study.
Congrès mondial 2018 de la World Federation of Hemophilia (Glasgow) : 20-24 mai 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.