Hépatite B: un nouveau SNP prédictif

Le traitement par interféron n'a d'efficacité que sur une petite frange de patients souffrant d'hépatite B chronique et au prix d'effets secondaires non négligeables. Dans cette mesure, la recherche de déterminants prédictifs chez l'hôte a une raison d'être majeure. Une variation génétique proche du gène de NCOA2 (Nuclear Receptor Coactivator 2), le SNP rs16937012 codant pour une nouvelle protéine, semble être un bon prédicteur de la réponse à l’interféron après 24 semaines en cas d’hépatite B chronique. Cette découverte devrait faciliter la recherche vers de nouvelles options thérapeutiques.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Brouwer W et coll. : Genetic Variation rs16937012 near the NCOA2 Gene Predicts Sustained Response to Interferon in Chronic Hepatitis B patients: the GIANT-B study. The Liver Meeting 2015 (San Francisco) : 13-17 novembre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.