Hépatite C chez la femme enceinte

Le CDC d’Atlanta alerte sur la part croissante de la transmission périnatale dans l’infection par l’hépatite C aux États-Unis et recommande de promouvoir le dépistage chez les femmes en âge de procréer. De 2011 à 2016, parmi les femmes enceintes, le dépistage du VHC a progressé de 135 % (passant de 5,7 à 13,4 %) et donnant lieu à une positivité accrue des sérologies de 39 % (de 2,6 à 3,6 %). Les facteurs de risque identifiés étaient l’âge (20-29 ans), l’origine (caucasienne), la couverture médicale d’État, et l’habitat en milieu rural. 

Dr Muriel Macé

Références
Sarah Schillie et coll. : Hepatitis C Virus in Women of Child-bearing Age, Pregnant Women, and Young Children.
IDWeek (San Francisco) : 3-7 octobre 2018.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.