Hépatite C et vaccin : un challenge toujours difficile

Le développement d’un vaccin efficace et sûr est un point critique de la lutte contre l’hépatite C chronique.

Un premier essai américain de vaccin anti-virus de l’hépatite C (VHC) multicentrique, randomisé, et en double aveugle, a utilisé un virus recombinant inséré dans un adénovirus de chimpanzé. Quels sont les résultats ?

Les 455 sujets inclus étaient des adultes âgés de 18 à 45 ans, usagers de drogues intra-veineuses (DI), randomisés pour recevoir le vaccin ou le placebo à J1 et J5.

La sécurité, l’immunogénicité et l’efficacité de ce vaccin contre la progression vers une infection chronique ont été évaluées.

Il en ressort que l’incidence globale de l’infection VHC était de 14,1 pour 100 patient-année, sans différence vis-à-vis de la survenue d’une hépatite C chronique entre les deux bras (14 dans chaque groupe). Néanmoins, chez les sujets vaccinés, une réponse immunologique médiée par les cellules T à au moins un antigène du VHC a été générée dans 78 % des cas. En ce qui concerne la tolérance, les taux d’effets secondaires et de décès étaient équivalents dans les deux groupes.

Cette étude de phase I/II a donc démontré la faisabilité d’un essai vaccinal rigoureux dans une population d’usagers de drogues. Cependant, ce vaccin, bien toléré et qui a induit des réponses immunitaires robustes, n’a pas permis le développement d’une protection.

Dr Muriel Macé

Référence
Cox AL : A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Efficacy Trial of a Vaccine to Prevent Chronic Hepatitis C Virus Infection in an at-Risk Population. IDWeek 2019 (Washington) : 2 - 6 octobre 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article