Hepcidine et SAOS : des relations insoupçonnées, à éclaircir

L’hepcidine, peptide hormonal produit par le foie, régulant l’équilibre du fer dans l’organisme, dont l’implication dans la réaction inflammatoire est l’objet d’attention et d’étude, pourrait être un marqueur de l’hypoxie nocturne chez les patients atteints de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) de sévérité moyenne et très sévère. C’est ce qui ressort d’une étude conduite par des équipes de Turquie auprès de 44 patients, qui associe significativement à la baisse des taux sanguins d’hepcidine, l’index d’apnées-hypopnées et la sévérité des désaturations (T<90 %) dans les SAOS moyens ou sévères.

Dr Julie Perrot

Référence
Bilgin E et coll. : Hepcidin : The new marker for determining nocturnal hypoxia in patients with obstructive sleep apnea. European Respiratory Society (ERS) annual congress (Vienne) : 12-16 septembre 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article