Hernie pulmonaire intercostale après biopsie pulmonaire chirurgicale

Des équipes de pneumologie et de chirurgie thoracique des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, à travers un cas rapporté, attirent l’attention sur la survenue possible d’une hernie pulmonaire intercostale dans les suites d’une biopsie chirurgicale. Ce cas, survenu en 2007 chez un patient ayant eu une biopsie pour diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique, s’est traduit cliniquement par une douleur pariétale droite, aggravée par la toux, et, à l’examen physique, par une masse latérothoracique, entre la 7e et la 8e côte, augmentant à l’inspiration profonde et à la manœuvre de Valsalva. La tomodensitométrie a confirmé le diagnostic, et la prise en charge chirurgicale avec réfection de la paroi a permis une amélioration rapide de la douleur et de la capacité vitale. Les auteurs rappellent que la hernie pulmonaire est une complication rare des traumatismes thoraciques et de la chirurgie thoracique ; les autres possibilités étiologiques revenant aux hernies cervicales congénitales et aux hernies idiopathiques.

Dr Julie Perrot

Référence
Wirtz G et coll. : La hernie pulmonaire intercostale - une complication rare des biopsies pulmonaires chirurgicales. 13e Congrès de pneumologie de langue française (Lyon) : 16-19 janvier 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.