HIV en pédiatrie : dépister précocement

Au Royaume-Uni et en Irlande, une enquête a répertorié 50 décès d’enfants porteurs du HIV entre 2000 et 2007. La majorité de ces décès (n=43) avaient un lien direct avec le HIV. Dix-huit de ces enfants sont décédés avant l’âge d’un an, et pour 12 de ces enfants, 3 mois seulement se sont écoulés entre le diagnostic et le décès, suggérant aux auteurs un lien entre le décès et un diagnostic trop tardif. Le dépistage anténatal systématique n’est effectif au Royaume Uni que depuis 2003. La mortalité diminue depuis la mise en place de ce dépistage, et les auteurs de l’enquête insistent auprès des médecins sur l’intérêt d’inscrire le test de dépistage dans leur pratique.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Crossley R. et coll. : Paediatric mortality of HIV in the UK and Ireland : a CHIVA Network survey. Paediatric Infectious Diseases Annual Meeting (Bruxelles) : 9-13 juin 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.