HORMONOTHERAPIE THYROÏDIENNE ET MASSE OSSEUSE

L'hyperthyroïdie entraîne à la longue une diminution de la masse osseuse. Plusieurs études ont montré qu'il en était de même chez les malades traités au long cours par les hormones thyroïdiennes. Les densités osseuses totale, vertébrale et fémorale de 28 femmes non ménopausées et de 28 femmes ménopausées recevant une hormonothérapie thyroïdienne depuis en moyenne 12 et 15 ans respectivement, avec maintien de l'index de T4 libre dans la zone normale, ont pu être mesurées par une équipe américaine.

Les femmes non ménopausées avaient une densité osseuse certes un peu plus basse que la normale mais sans conséquences pathologiques.

Surtout, les patientes en période post-ménopausique avaient aussi une densité osseuse seulement un peu plus basse que la normale. De plus, la baisse de la densité osseuse au niveau fémoral n'a été observée que chez les 4 malades qui avaient eu une maladie de Basedow. Aucune corrélation entre la densité osseuse et l'état thyroïdien n'a été mise en évidence.

Ainsi, le traitement thyroïdien substitutif semble ne pas entraîner de baisse significative et préoccupante de la masse osseuse à condition que l'index de T4 libre soit maintenu dans les limites de la normale.

Ph. B.

Greenspan S. et coll. : "Skeletal integrity in premenopausal and postmenopausal women reiceving long term L-thyroxine therapy". Am. J. Med., 1991 ; 91 : 5-14.

Tirés à part : Beth Israël Hospital, 330 Brookline ave, Boston, 02215, Etats-Unis.

BRISSAUD Ph.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.