HSV-1 annonciateur d’infection par le VIH ?

L’Herpes simplex virus 1(HSV-1) pourrait être facteur de risque d’infection par le VIH. C’est ce que suggère une étude de cohorte ayant suivi 1 427 sujets de 2001 à 2004, sérologies annuelles HSV et HIV à l’appui, et interviews biannuelles sur les pratiques sexuelles. La prévalence globale de HSV-1 était de 75,2 % ; cette proportion augmentant significativement avec l’âge.

L’analyse met en évidence, chez les sujets initialement séropositifs, après ajustements sur les comportements sexuels à risque, un risque accru de séropositivité ultérieure pour le VIH, à la  limite de la significativité  statistique (HR=2,24 ; intervalle de confiance à 95 % de 0,88 à 5,71). Mais cette association n’est retrouvée que chez les hommes jeunes, âgés de moins de 45 ans (chez lesquels la transmission du HSV-1 serait à prédominance sexuelle) : HR=10,13 versus HR=0,32 chez les plus âgés. À suivre…

Dr Julie Perrot

Référence
Jin F et coll. : Herpes simplex virus type 1 (HSV-1) as a risk factor for HIV infection. AIDS 2008 – XVII International AIDS Conference (Mexico) : 3-8 août 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.