HTA et démence vasculaire

Une étude italienne a évalué, en s’appuyant sur l’IRM, la relation entre hypertension artérielle (HTA) et démence.

Cette étude, rétrospective, qui a inclus 74 patients, 35 hypertendus et 39 indemnes d’HTA, âgés de 67 ans en moyenne (extrêmes : 54-82 ans), confirme l’association significative entre l’existence d’une HTA et démence vasculaire identifiée en IRM (p=0,0096).

Dr Claudine Goldgewicht

Références
Saba L et coll. : Hypertension and dementia : a correlative study by using magnetic resonance. 5th Euro Neuro 2008 (Maastricht) : 16-19 janvier 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • HTA et démence vasculaire

    Le 10 avril 2008

    Une démence est une maladie comportant une perte progressive des facutés cognitives. Comment peut-on évaluer cette perte par une IRM, comme le laisserait entendre le résumé de communication paru sous ce titre ?

    Jean-François Foncin

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.