HTAP associée au VIH : déterminants pronostiques

Dans l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) associée à l’infection par le VIH, seuls les traitements spécifiques de l’HTAP apparaissent améliorer l’hémodynamique. C’est ce qui ressort d’une étude rétrospective menée par des équipes de Clamart et de Grenoble, qui ont évalué l’impact des multithérapies antirétrovirales sur les caractéristiques des patients atteints d’HTAP. L’évaluation a porté sur 77 patients ayant tous bénéficié d’une multithérapie antirétrovirale et dont 50 avaient reçu un traitement spécifique de l’HTAP. Les résultats montrent, en outre, que le pronostic dépend principalement du degré d’immunodépression et de la fonction cardiaque.

Dr Julie Perrot

Référence
Degano B et coll. : HTAP associée à l’infection par le VIH à l’ère des multithérapies antirétrovirales : caractéristiques et facteurs pronostiques. 13e Congrès de pneumologie de langue française (Lyon) : 16-19 janvier 2008.

Copyright © len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article