Hyperhidrose, une indication pour la radiofréquence

Aux quelques techniques disponibles pour traiter l’hyperhidrose, en particulier axillaire, on devrait pouvoir ajouter la thermolyse des glandes sudorales par radiofréquence. Une petite étude menée par une équipe espagnole, montre l’efficacité de cette approche. Elle a concerné 10 femmes souffrant d’hyperhidrose axillaire primitive (cotée 4 chez 3 patientes et 3 chez les six autres sur l’échelle de sévérité HDSS [hyperhidrosis disease severity scale] avec un test de Minor positif. Le traitement a été fait avec un système de radiofréquence bipolaire avec une courte longueur d’onde (40,68M Hz) sur 4 séances espacées d’une semaine. Une réduction de la sudation a été constatée dans tous les cas (HDSS à 2 chez 7 patients et à 1 chez 3, test de Minor négatif).  Sur les biopsies réalisées 24 heures après la dernière séance, on constatait un œdème stromal, un infiltrat inflammatoire, une fibrose autour des glandes eccrines et apocrines et une secrétion atypique « en décapitation » au niveau des glandes eccrines.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Urdiales Galvez F. : Sweat gland thermal damage with non-invasive radiofrequency dielectric heating in patients with primary axillary hyperhidrosis: in-vivo histopathology study . 23e congrès de l’EADV. Amsterdam. 8-12 octobre 2014

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.