Hyperthyroïdie et risque fracturaire

Même frustre, une hyperthyroïdie représente un risque indépendant de fracture de hanche, en particulier chez la femme (Hazard Ratio = 1,17 ; p < 0,01) avec une augmentation incrémentielle de 7 % du risque par période de 6 mois avec un taux de TSH abaissé. Ces données issues du registre danois openthyro qui regroupe 222 138 personnes, dont 9 217 avec un taux abaissé de TSH, mérite réflexion…

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Abrahamsen B et coll. : Low serum thyrotropin level and duration of suppression as a predictorof major osteoporotic fractures – the openthyro register cohort. European Calcified Tissue Society meeting (Prague) : 17-20 mai 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.