Hypothyroïdie infraclinique de l’enfant : traiter ou pas ?

L’hypothyroïdie infraclinique est une condition biochimique définie par une augmentation de la concentration sérique de TSH au-dessus de la limite normale associée à des concentrations normales de T4 et de T4 libre. Chez les enfants, cette hypothyroïdie est une affection la plupart du temps bénigne et rémittente et le risque de progression vers une hypothyroïdie manifeste dépend de la cause sous-jacente. En effet, l’hypothyroïdie infraclinique auto-immune est associée à un risque accru alors qu’en cas d’hypothyroïdie non-auto-immune, le risque de progression est faible. La préoccupation principale est d’établir si cette affection peut être considérée comme l’expression d’un dysfonctionnement thyroïdien léger ou pas. La réponse est difficile car si on sait que la croissance et l’évolution neurocognitive de ces enfants ne semblent pas être touchés par le dysfonctionnement, des données récentes suggèrent qu’elle peut être associée à des anomalies pro-athérogènes subtiles. Enfin, les bénéfices du traitement par lévothyroxine sont loin d’être clairs, raison pour laquelle la gestion optimale de cette affection chez l’enfant reste l’objet d’un débat et dépend de l’étiologie et du degré d’augmentation de la TSH. Elle doit donc être adaptée individuellement.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Salerno M. Subclinical hypothyroidism in children. 21st European Congress of Endocrinology. Abstract#S6.2. 21st European Congress of Endocrinology (ECE) (Lyon) : 18-21 mai 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.