Identification du chromosome impliqué dans la maladie arthrosique

L’arthrose est la maladie articulaire qui entraîne le plus fréquemment une comorbidité et un handicap, ainsi que des coûts de santé considérables.

L’arthrose primaire a une composante héréditaire certaine et il était important de l’identifier. L’équipe multinationale de H.J. Kerkhof a identifié de nouveauxgènes impliqués dans l’arthrose en effectuant un screening du génome (Genome Wide Association,GWA) pour la maladie arthrosique.

Un total de 500 510 polymorphismes nucléotidiques (SNP) ont été testés pour l’association avec l’arthrose chez 1 341 patients arthrosiques et 3 496 sujets contrôles caucasiens. Ces polymorphismes étaient généralement associés à au moins deux phénotypes d’arthrose et ont été analysés dans 11 études répliquées. La méta-analyse a permis d’utiliser 14 938 cas d’arthrose et 39 000 contrôles.

L’allèle C du chromosome 7q22 est associé à un risque d’arthrose augmenté de 1,14 fois pour le genou et la main, et de 18 % pour la progression.

Ainsi, le gène impliqué dans le risque ou la progression de l’arthrose semble être situé sur le chromosome 7q.

Dr O.Gabay

Référence
Kerkhof HJ et coll. : abstract 370. 2009 World Congress on Osteoarthritis(Montréal, Canada) : 10-13 septembre 2009.

Copyright © Len medical, Rhumatologie pratique, novembre 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article