IL-18 dans l’asthme : de nouvelles données

Des études de polymorphisme génétique ont déjà suggéré que l’IL-18, cytokine pro-inflammatoire, pourrait jouer un rôle dans la pathogénie de l’asthme allergique. Ces nouveaux résultats vont dans le même sens.

Dans ce travail, ont été mesurés les taux plasmatiques d’IL-18, des cytokines Th1 et Th2 (IL-4, IL-10, IL-12, IL-13, IFN-γ) et d’IgE totales chez 15 patients présentant un asthme allergique, chez 11 sujets allergiques, non asthmatiques, et chez 10 contrôles sains. Les patients ont tous bénéficié d’une spirométrie, de tests allergiques cutanées et d’un test à la méthacholine. De plus, l’expression du récepteur alpha de l’IL-18 a été mesurée dans les lymphocytes CD3, CD4, CD8 et CD56, et l’expression de l’IL-18 et de son récepteur ont été évaluées sur des biopsies des voies respiratoires de 4 sujets allergiques et asthmatiques.

Les résultats montrent que les taux d’IL-18 étaient significativement plus élevés chez les sujets asthmatiques, comparativement aux deux autres groupes, et que l’IL-18 était exprimée fortement dans les cellules épithéliales et musculaires lisses en cas d’asthme.

Dr Isabelle Birden

Référence
Imaoka H et coll. : Interleukin-18 and interleukin-18 receptor α expression in allergic asthma. 21st World Congress of Asthma 2012 (Québec, Canada) : 18-21 août 2012.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article