Il n’y a pas que le cannabis…

Ces dernières années, de nouvelles substances ayant des effets psychoactifs ‘cannabis-like’ reconnues collectivement comme cannabinoïdes de synthèse ont fait leur apparition. Une revue de littérature proposée par Juliana Tournebize (Nancy) montre que ces substances peuvent provoquer une grande diversité de complications cliniques, notamment psychiatriques (anxiété, hallucinations, confusion, amnésie, perte de conscience, idées de persécution), mais aussi neurologiques, cardio-vasculaires, respiratoires, oculaires, buccales, digestives, métaboliques, hépatiques, et/ou rénales, pouvant même conduire au décès. Ces complications doivent donc être connues des services d’urgence, en particulier lorsqu’on se trouve devant un adolescent ou un jeune adulte et que la recherche de toxiques s’avère négative pour le cannabis.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Tournebize J et coll.: Effets psychiatriques et somatiques des cannabinoïdes de synthèse : revue de la littérature. 8ème Congrès Français de Psychiatrie (Montpellier) : 23-26 novembre 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.