Il y a plusieurs voies possibles pour traiter le dysfonctionnement des cordes vocales

La dyskinésie laryngée épisodique (DLE) ou dysfonction paradoxale des cordes vocales (CV) est un mouvement anormal des CV qui se ferment à l'inspiration ou parfois au début de l’expiration. Elle peut survenir à tous les âges de la vie, même chez le nourrisson. La forme habituelle (enfant, adolescent, adulte jeune) simule un asthme, mais celui-ci résiste aux bêta2-stimulants de courte durée d'action (B2CA) et aux corticoïdes inhalés (CI). La dyspnée est souvent intense. Ces patients, le plus souvent de sexe féminin, sont fréquemment hospitalisés en urgence devant l’inefficacité du traitement par B2CA et/ou CI. Le diagnostic est souvent difficile car la DLE peut être associée à un asthme ou bien provoquée par l’effort physique. Un reflux gastro-œsophagien (RGO) accompagne parfois la DLE. Le diagnostic est porté par l’examen vidéoendoscopique du larynx en période de crise qui visualise l'adduction paradoxale des CV.

Collection G Dutau

Les propositions thérapeutiques sont si nombreuses (psychothérapie, relaxation, exercices respiratoires divers, etc.) (1) que Mahoney et coll. viennent d'effectuer une revue systématique basée sur la recherche d'articles dans 9 bases de données et dans la "littérature grise" (administrative, industrielle, d'enseignement). Cette recherche n'a fourni aucun essai contrôlé randomisé. Toutefois, les auteurs ont trouvé 17 études quasi-expérimentales qui répondaient aux critères d'éligibilité, portant sur la rééducation glottique et respiratoire, les injections de toxine botulinique, l'entraînement de la force musculaire inspiratoire, ainsi que sur un antidépresseur imipramique (amitriptyline). Toutes ces interventions étaient associées à une diminution des symptômes de DLE. Dans deux études, l'entraînement de la force musculaire inspiratoire et la rééducation respiratoire étaient efficaces au cours de la DLE induite par l'effort.

Les auteurs relèvent de nombreux risques de biais dans les études analysées qui, de plus, n'étaient pas de bonne qualité. Même si l'orthophonie, la rééducation glottique et respiratoire, les injections de toxine botulinique, l'amitriptyline à faible dose, l'entraînement musculaire inspiratoire sont associés à une réduction des symptômes chez les adultes et les adolescents atteints de DLE, des études contrôlées robustes sont indispensables pour valider ces diverses options thérapeutiques. Il est également possible qu'il existe des sous-groupes de patients répondeurs à un traitement donné, et que, par ailleurs, le diagnostic endoscopique constitue un élément rassurant pour le patient et sa famille, en particulier au cours des toux chroniques des enfants et des adolescents étiquetées "toux-tic".

Pr Guy Dutau

Références
Mahoney J, Hew M, Vertigan A, Oates J :Treatment effectiveness for vocal cord dysfunction in adults and adolescents: A systematic review. Clin Exp Allergy 2022; 52(3): 387-404. doi:10.111/cea.14036.
1) Roger G, Denoyelle F, Garabédian EN. Dysfonction laryngée épisodique. Arch Pédiatr 2001; 8(S3): 650-4.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article