Imagerie fonctionnelle de l'aorte thoracique

L’imagerie morphologique actuelle (IRM et/ou tomodensitométrie) s’avère insuffisante pour choisir une stratégie thérapeutique face à une pathologie aortique un tant soi peu préoccupante. L’imagerie fonctionnelle devrait quelque peu changer la donne, notamment l’IFND (imagerie de flux numérique dynamique) qui permet d’évaluer les forces de cisaillement, la tension pariétale, la vitesse et les turbulences endoluminales. Ces paramètres peuvent être combinés pour évaluer le risque lié à l’existence d’un anévrysme aortique ou encore modéliser les endoprothèses thoraciques. Ces progrès sont en grande partie liés à la puissance de calcul des nouveaux ordinateurs, laquelle autorise des simulations numériques complexes entrant dans le cadre de la MFN (Mécanique des Fluides Numériques). Le couplage entre les techniques d’imagerie morphologique et fonctionnelle, notamment au travers de la MFN, fournit des informations quantitatives sur certains paramètres physiques qui facilitent l’approche biodynamique des lésions de l’aorte thoracique. Il ne s’agit que d’un début car d’autres applications sont envisagées à plus long terme.

Dr Philippe Tellier

Référence
Rousseau R et coll. : Imagerie fonctionnelle de l'aorte thoracique. Journées Françaises de Radiologie (Paris) : 24-28 octobre 2008.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article