Impact du zona et perspective de vaccin

Le risque de zona est estimé à 50 % après 80 ans, et les réseaux Sentinelles estiment le nombre de cas annuels en France à 230 000, avec une incidence annuelle de 12,8 p. 1 000. En dehors du zona ophtalmique (6 à 12 % des cas), la complication  essentielle est la douleur, qui peut exister avant, pendant et après l’éruption. La douleur persistante est très fréquente : 30 % à  30 jours, 17,6 % à 60 jours, 12,5 % à 90 jours. Au-delà de 3 mois, on parle de névralgies post-zostériennes, douleurs neuropathiques sévères, insomniantes, invalidantes, altérant la qualité de vie, et dont la fréquence, qui augmente avec l’âge, peut atteindre 22 % après 75 ans.

Outre le traitement, faisant appel aux antiviraux, aux antalgiques et aux traitements des douleurs neuropathiques, l’efficacité d’un vaccin anti-zona a été évaluée contre placebo chez 380 000 sujets. Ce vaccin qui réduit de 51,3 % l’incidence du zona et de 66,5 % l’incidence des neuropathies post-zostériennes a obtenu une AMM européenne pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les plus de 60 ans. Il devrait être disponible en France dès 2009.

Dr Julie Perrot

Références
Trivalle C et coll. : Impact du zona sur la qualité de vie et perspectives du vaccin zona. 6e Congrès Gérosanté (Montpellier) : 6-7 décembre 2007.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.