Impact obstétrical de l’obésité maternelle

L’obésité maternelle et la prise de poids excessive durant la grossesse sont associées à des complications obstétricales. Cette étude rétrospective a eu pour but de mieux les comprendre pour mieux les prévenir. Au total, 303 femmes ont été incluses. Avant la grossesse, 42,6 % avaient un IMC normal, 21,8 % étaient en surpoids et 26,1 % obèses. Même après exclusion des diabétiques, le taux de complications était élevé dans le groupe obésité pour la prééclampsie (7,1 vs 1,4 % OR 5,4), la césarienne (OR 2,3) et la macrosomie (OR 5,8). Le taux de ces complications était encore accentué en prenant en compte les diabétiques. Toutes les patientes obèses devraient bénéficier de conseils préconceptionnels pour perdre du poids et d’un suivi renforcé pour prévenir la prise de poids excessive durant la grossesse.

Dr Stéphanie Mauduit

Références
Salgado L et coll. : Impact of Maternal Obesity on Obstetrical Outcome.
95e congrès annuel de l'Endocrine Society (San Francisco) : 15-18 juin 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.