Impacts de la pandémie COVID-19 sur la tuberculose

Lors d'une session plénière consacrée aux impacts de la Covid-19 sur l'activité pneumologique, certains dégâts collatéraux attribuables à l'organisation prioritaire des soins vers la pandémie virale, ont été abordés comme les conséquences sur la réalisation des transplantations pulmonaires et sur la prise en charge des cancers bronchiques en France et les effets sur l’épidémie mondiale de tuberculose, présentés par le Dr M. Frechet-Jachym, que nous avons choisi d’aborder ici.

12 ans de progrès balayés

Au 3 janvier 2023 la Covid-19 a infecté plus de 655 millions d'individus entraînant leur décès dans environ 10 % des cas. En 2021, la tuberculose (TB) a continué d’évoluer avec 10,6 millions de nouveaux cas (soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2020) et 1,6 million de décès au niveau mondial (en hausse également). Les diagnostics notifiés ont diminué pendant cette période, et l'accès aux soins pour les TB multirésistantes (TBMR) est devenu plus difficile. Les offices de lutte contre la TBMR avaient enregistré en 2020 une diminution de 37 % du nombre de patients traités pour celle-ci, cette amélioration a été stoppée net en 2021.

Dès à présent, les cas déclarés de TB ont augmenté en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne. Le message de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (filiale de l’Organisation Mondiale de la Santé) est très clair : 12 mois de Covid ont balayé 12 ans de progrès dans la lutte antituberculeuse.

Des déterminants communs, des relations multiples

Les malades infectés par la Covid-19 sont également infectés par la TB dans 1 % cas. L'infection tuberculeuse et la Covid-19 ont des déterminants sociaux communs : faible niveau socio-économique, malnutrition, surpopulation et pollution atmosphérique. D'autre part il existe des facteurs de risque communs entre les deux maladies : infection VIH, co-addictions et maladies chroniques non transmissibles comme le diabète.

Sans préjuger d’une relation de cause à effet, une augmentation de 1 % de l'incidence de la TB est associée à une augmentation de la létalité de la Covid-19 de 3,2 %. Il est plus net que l’infection par la Covid-19 aggrave le pronostic de la TB (risque de décès multiplié par 1,4) même si elle ne semble pas clairement favoriser le passage d'une TB latente à une TB active. Il a été postulé que la mortalité par Covid-19 serait inférieure dans les pays avec un taux élevé de vaccination par le BCG, bien que les effets pharmacologiques du BCG sur la Covid-19 et les constatations épidémiologiques n'aient pas permis d'aboutir à une conclusion tranchée. On n’en a pas moins observé une pénurie récente du vaccin par accaparement des doses de BCG dans l'espoir d'un effet protecteur sur la maladie Covid-19…

Malgré tout, en conclusion M. Frechet-Jachym rappelle que des effets bénéfiques de la pandémie Covid-19 sur la TB ont été observés. Les soignants se sont mobilisés autour d’une maladie transmissible, les centres de santé ont fait preuve d'innovation, l'éducation aux mesures barrière a évolué et les investissements financiers ont aussi profité à la lutte antituberculeuse.

Dr Bertrand Herer

Référence
D’après la communication du Dr Mathilde Frechet-Jachym. 27ème Congrès de Pneumologie de Langue Française – Marseille 27-29 janvier 2023

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article