Incidentalome surrénalien : comment différencier malignité et bénignité ?

Les examens complémentaires comme la tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) fréquemment pratiqués aujourd’hui à la recherche de pathologies abdominales diverses, ont entraîné l’augmentation de la découverte fortuite de tumeur surrénalienne (incidentalome). Le problème est de pouvoir différencier le caractère bénin ou malin de ces tumeurs, lorsque l’imagerie conventionnelle n’est pas concluante, afin de déterminer les cas qui doivent être explorés chirurgicalement et ceux qui peuvent être simplement surveillés.

37 patients avec 41 incidentalomes ont été évalués par tomographie par émission de positon au fluor-18 fluorodéoxyglucose couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM au 18FDG). L’analyse visuelle, le rapport de fixation tumeur/foie ont été corrélés avec le diagnostic histologique final ou le suivi clinico-radiologique. L’utilisation de la TEP-TDM au 18FDG a permis une caractérisation précise de l’incidentalome avec une sensibilité et une valeur prédictive négative excellentes. Un examen négatif, et donc en faveur d’une tumeur bénigne, pourrait ainsi permettre d’éviter un recours à la chirurgie.

Dr Stéphanie Girard-Mauduit

Référence
Tessonnier L et coll. : Caractérisation par la TEP-TDM au 18FDG des tumeurs surrénaliennes non sécrétantes et indéterminées pour l’imagerie conventionnelle. 25e congrès de la société française d’endocrinologie (Lille) : 1- 4 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article