Inhibiteurs de tyrosine kinase : nouvelles stratégies et perspectives

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un modèle dans le domaine des thérapies ciblées. Les découvertes successives du chromosome Philadelphie, de la translocation entre le gène Bcr et le proto-oncogène Abl, du rôle unique de la tyrosine kinase Bcr-Abl dans le processus leucémogène, les progrès réalisés dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de la biochimie, et la mise au point du premier inhibiteur spécifique de la kinase, l’imatinib, ont, en un demi siècle, révolutionné la prise en charge et le pronostic de cette maladie. De nouveaux bouleversements thérapeutiques s’annoncent encore avec l’avènement des inhibiteurs de tyrosine kinase de 2ème ligne, qui permettront de palier certaines insuffisances de l’imatinib notamment dans les phases avancées de la maladie. Enfin, on espère le développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase dans d’autres pathologies, par exemple de la forme mutée de JAK2 dans les polyglobulies.

JIM

Référence
“Advancing tyrosine kinase inhibition : new strategies, new tools.” Symposium satellite Novartis. 11th congress European Hematology Association (Amsterdam) : 15-18 juin 2006.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article