Intérêt diagnostique de l’échographie dans la chondrocalcinose articulaire

Parmi 78 patients étudiés, 22 étaient atteints de chondrocalcinose (CCA), 11 de goutte, 16 de rhumatismes inflammatoires chroniques, 14 d’arthrose et 15 d’arthrites inclassées. Vingt avaient des signes radiographiques de CCA et 39 des signes échographiques dont 21 CCA. Seize des 21 patients avec échographie positive et cristaux de pyrophosphate de calcium à l’analyse du liquide articulaire avaient une CCA radiographique et 3 avec signes échographiques de CCA sans cristaux décelés avaient une CCA radiographique (dont 2 avec des cristaux d’urate à l’analyse).

Globalement, l’échographie avait une sensibilité de 95,4 % pour le diagnostic de CCA, la plus grande sensibilité étant notée aux genoux. Mais la spécificité n’était que de 65,8 %, peut-être en raison de la diversité des intervenants. L’échographie des genoux, moins coûteuse, moins irradiante, apparaît donc au moins aussi performante que la radiographie pour le diagnostic de CCA.

Dr Patricia Thelliez

Références
Salcion A et coll.: Evaluation de la performance de l’échographie ostéo-articulaire pour le diagnostic du rhumatisme à pyrophosphate de calcium. 27e Congrès français de rhumatologie (Paris): 7-9 décembre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article