Internat : la répartition des postes dévoilée

Paris, le mardi 23 juillet 2019 - L'arrêté fixant le nombre de postes à pourvoir pour les internes à la suite des ECN 2019 a été publié le 21 juillet au Journal Officiel. Au total, 8507 postes sont mis au choix des étudiants du 3e cycle des études médicales contre 8617 en 2018, soit une baisse de 110 postes.
Dans le détail, 843 places sont à pourvoir dans les 13 spécialités chirurgicales. La chirurgie thoracique et cardiovasculaire offre 25 postes contre 19 en 2018, soit 6 postes supplémentaires,  a contrario l'ophtalmologie accuse une forte diminution et passe de 150 à 140 places.

Une baisse de place en médecine générale à contretemps ?

Concernant les spécialités médicales, 7335 postes sont à pourvoir dans 30 disciplines. On notera une baisse sensible en médecine générale pour laquelle 3215 places sont disponibles contre 3268 en 2018 (-53).

Cette spécialité demeure néanmoins la plus représentée avec 38 % de l'offre.

Une baisse incompréhensible pour le syndicat des internes en médecine générale, l’ISNAR-IMG pour qui cette diminution est une erreur dans le contexte de désertification médicale et de départ en retraite accru. Le ministère de la Santé argue, lui vouloir réduire l’inadéquation entre le nombre de postes ouverts et ceux pourvus. 

La gériatrie enregistre aussi une baisse de ses effectifs avec 192 places (-7), suivie de la médecine et santé au travail avec 123 postes (-6). La pédiatrie compte 325 postes (-5) et la radiologie et l'imagerie médicale 249 postes (-5). Idem pour la biologie médicale 105 postes sont mis au choix (-6).
Enfin les internes ayant signé un contrat d'engagement de service public (CESP) choisiront parmi 224 postes proposés dans une liste à part. Les CESP bénéficient de 14 places supplémentaires par rapport à 2018.

Si les internes ont d’ores et déjà accès à la simulation des vœux d’affectation, la procédure de choix proprement dite débutera le 3 septembre 2019 à 8h30 et se terminera le 24 septembre, selon les informations communiquées par le Centre national de gestion (CNG).

Pour la petite histoire, le major, Charles-Meyer Arnaud dit encore hésiter entre l'ophtalmologie, la cardiologie et la radiologie.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (7)

  • Symptomatiques

    Le 23 juillet 2019

    Le major ECN 2019 dit encore hésiter entre l'ophtalmologie, la cardiologie et la radiologie, trois spécialités faciles avec des émoluments identiques à ceux des spécialités difficiles, comme celles de la chirurgie !

    Notez la bonne cote des engagements de service public : 5,28% de plus !

    Dr JD

  • Merci Dr JD

    Le 23 juillet 2019

    une spécialité facile comme la cardio ..
    la cardio que je suis apprécie beaucoup votre appreciation.
    Et vous, que faites vous de difficile ?

    Avec toute mon admiration...

    Dr Sophie Chodez

  • Pourquoi pas la médecine nucléaire ?

    Le 24 juillet 2019

    Tout d'abord,bravo au major de promo...mais il est loin le temps ou la chirurgie tenait le haut du pavé.
    Il va lui falloir trancher entre les spécialités les mieux "rémunérées", OPH,Radiologie....pourquoi pas la médecine nucléaire c'est encore mieux !

    Dr JCD

  • Pardon

    Le 25 juillet 2019

    Oups Pardon, j'oubliais la spécialité la plus difficile à exercer: la chirurgie cardio-vasculaire, qui me semble bien plus difficile que la chirurgie urologique que j'ai exercé (comparaison de RCP).

    Dr JD

  • Caricaturalement chirurgiens (réponses à MM JD et JCD)

    Le 27 juillet 2019

    Vous êtes tellement caricaturalement chirurgiens, dans vos certitudes, vos oukazes, et votre arrogance, que vous en devenez drôles !
    Merci, c'est bon de rire un peu ...
    Pour toutes ces raisons, nous adorons les chirurgiens, nous les respectons ...et parfois, nous nous passons de leur avis.
    Ouille j'ai mal pour les scintigraphistes…

    Dr Sophie Chodez

  • Vocation ?

    Le 30 juillet 2019

    Il est loin le serment d'Hippocrate avec ces discussions sous fonds de dollars. C'est bien dommage et ce n'est que la radiographie exacte de 80% du monde médical...heureusement il y en a encore 20% qui ont la vocation de soigner leurs semblables, du mieux qu'ils peuvent, avec une juste rémunération.

    Voilà une victoire, au moins pour les radiologues...pour éviter d'être pathétique...Ouf.

    Philippe Venet

  • Et la psychiatrie ?

    Le 30 juillet 2019

    La flemme d'aller voir le JO... Ces semaines-ci je fais un remplacement en CMP à Valence, je vois de plus en plus de patients sevrés de force de leur psychiatre libéral parti en retraite. Dans les deux ans qui viennent, 90 % des psy libéraux sur la ville partiront en retraite.
    Et les CMP sont affectés aussi par le manque d'effectifs. Voilà pourquoi j'ai accepté ce remplacement, d'ailleurs...
    On va faire comment ?

    Dr Jean-Pascal Medurio

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.