Intolérance aux AINS, une allergie (pas) comme les autres?

Avec une prévalence variant de 0,5 à 9 % dans la population générale jusque 27 à 35 % en cas d'urticaire chronique, l'hypersensibilité aux AINS est liée à un mécanisme pharmacologique et non immunologique. Son diagnostic est essentiellement clinique, les tests cutanés à lecture immédiate manquant de sensibilité et n'étant pas standardisés. Si le traitement idéal est l'éviction, il est impossible en cas de maladies cardio-vasculaires auquel cas on proposera un protocole d'accoutumance. Mais ces protocoles ne sont pas standardisés, ont des durées variables selon les symptômes, et des résultats parfois aléatoires hors centres spécialisés.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Thetis M : Allergologie pratique: quelles demandes, quels tests, comment les utiliser? 18ème congrès de pneumologie de langue française (Marseille) : 31 janvier - 2 février 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article