Quarante dermatologues de ville volontaires se sont pliés à une petite enquête qui s'est déroulée pendant une semaine d'avril au cours de laquelle ils ont allégé leur rendez-vous habituels pour pouvoir recevoir tous les patients appelant en urgence. Alors que le nombre moyen de malades vus en urgence par ces dermatologues au cours d'une semaine « normale » était de 7, il a été pendant l'enquête de 13, ce qui semble déjà signifier qu'habituellement la demande des patients n'est pas toujours satisfaite (ou ne peut pas l'être)...
Au total, au cours de cette semaine, 613 patients ont demandé un rendez vous en urgence que, du reste, seuls 537 ont honoré (62 % de sujets de sexe féminin, 38 % de sexe masculin, 25 % d'enfants). Un quart d'entre eux étaient adressés par un médecin généraliste.
En ce qui concerne les motifs de ces consultations (diagnostics posés), il s'agissait dans la moitié des cas d'un eczéma, d'une infection bactérienne, d'une infection virale, d'une poussée de dermatite atopique, d'une mycose, d'un naevus. La consultation en urgence était pour les dermatologues justifiée médicalement dans 49 % des cas, et médicalement ou psychologiquement pour 74 % des patients.
Tout ceci montre que la demande de consultation en urgence est fréquente en dermatologie libérale de ville (15 % de l'activité environ) et le plus souvent justifiée.
Dr Marie-Line Barbet
Penso-Assathiany D et coll. : Etude des urgences en dermatologie libérale (et-u-de) : analyse descriptive. Communication orale. Journées dermatologiques de Paris 6-10 décembre 2005. Copyright LEN.