Joyeux/Touraine : un débat pas triste

Paris, le mardi 2 juin 2015 - Nous l’avons déjà évoqué : le professeur Henri Joyeux est l’auteur d’une pétition dénonçant la pénurie de vaccins tétravalent contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche qui imposerait aux parents la réalisation de vaccinations non obligatoires (mais fortement recommandées) et l’utilisation de vaccins penta ou hexavalents potentiellement dangereux selon lui. Pressée de réagir, le ministre de la Santé a, la semaine dernière, directement attaqué la personne d’Henri Joyeux, ancien président de l’association Famille de France. « La campagne (NDLR : contre le vaccin héxavalent) est menée par un médecin qui s'est déclaré contre la pilule, contre l'avortement, qui a pris des positions rétrogrades sur toute une série de sujets », a ainsi fait remarquer Marisol Touraine. Une orientation du débat qui n’a pas manqué d’être taclée par l’intéressé qui dans une lettre ouverte aujourd’hui lui fait remarquer : « Manquez-vous donc tant d'arguments que vous vous soyez sentie obligé d'attaquer des convictions scientifiques sur des sujets totalement différents des vaccins, la pilule et l'avortement. Sans les connaître, vous qualifiez mes positions sur ces sujets de rétrogrades. Ces affirmations sont d'une extrême gravité et méritent des réponses argumentées que nous pourrons discuter tranquillement et courtoisement en face à face », écrit Henri Joyeux qui demande au ministre d’accepter la réalisation d’un  débat télévisé.

Proposition qui sera (très) probablement rejetée, tant pourrait paraître dangereuse l’occasion d’offrir une aussi large tribune au tenant d’un discours si controversé… mais qui mériterait pourtant d’être étudiée  si elle offrait la possibilité de mettre un terme définitif aux élucubrations des uns et des autres sur les vaccins.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (17)

  • Le niveau scientifique risque d'être faible

    Le 02 juin 2015

    Si débat il y a entre ces deux protagonistes (Pr Joyeux à ma droite, Ministre à ma gauche) le niveau scientifique risque d'être faible ! Si le débat est élargi, élargissons-le avec des médecins reconnus compétents en santé publique, des statisticiens et des journalistes spécialisés en santé, pas des politiques ou des polémistes .
    Dr F.Chassaing

  • Un simple droit élémentaire

    Le 02 juin 2015

    Il est remarquable de constater qu'aucun journaliste, encore moins la Ministre, ne remarque que la demande est légitime: pourquoi le vaccin DTPolio n'est il pas disponible normalement, afin que l'on puisse faire les vaccins obligatoires, et faire les autres vaccins selon son choix ?
    En rappelant que le vaccin avec 3 optionnels coute bien plus cher...
    Ce n'est donc pas une question d'etre antivaccin, mais de réclamer uniquement ce qui est un simple droit élémentaire.

    Dr Jean-Loup Mouysset

  • Dénoncer les mensonges ou les fausses vérités

    Le 02 juin 2015

    Ma confiance va à des personnalités telles que le Professeur Joyeux.
    Mme Touraine n'a plus de crédibilité à mes yeux (si tant est qu'elle en avait auparavant).
    Il faut soutenir tout ce qui établit la Vérité et continuer à dénoncer les mensonges ou les fausses vérités.
    Il faut soutenir le Professeur Joyeux et tous ceux qui osent exposer les faits réels.

    Dr Pierre Penichon

  • Il serait intéressant d'en savoir plus...

    Le 03 juin 2015

    ...sur leur parcours, en particulier large environnement familial, qui les a amené aux postes qu'ils occupent pour pouvoir considérer objectivement la dimension et la profondeur de leur discours...

    Dr André Cohen

  • Positions arrière gardiste de M Joyeux

    Le 03 juin 2015

    En tant qu'ancienne étudiante à Montpellier je témoigne des positions arrière gardiste de M Joyeux y compris sur l'utilisation du préservatif. Au début de l'épidémie du VIH il préconisait l'abstinence comme l'église mais lui a une responsabilité de médecin !

    Dr Rosine Guintrand

  • Le débat dérive...

    Le 04 juin 2015

    ... de la necessité vaccinale au caractère obligatoire ou pas des vaccins. C'est sûr que les preuves de l'efficacité des vaccins sur la protection étant assez indiscutables, dériver le débat sur un terrain cette fois strictement "juridique" est plus porteur pour les antivaccins.
    En fait, ce débat est tout aussi stérile... Diphtérie, tétanos et polio sont obligatoires depuis plus de 50 ans, et n'ont jamais été remis en cause tant leur utilité est évidente. Aujourd'hui on essaie d'avancer (n'en déplaise au Pr Joyeux dont l'horloge a du rester bloquée avant la loi Veil...) et on s'attaque à d'autres maladies : rougeole, rubéole, coqueluche. On serait encore dans les années 60 que ces vaccins auraient été rendus obligatoires (synonyme de gratuit, je le rappelle), mais, société individualiste oblige (n'oublions pas que les années 60 sont post guerre, donc puissamment fédérative, au contraire d'aujourd'hui) on se doit de laisser le libre arbitre à tous, ils ne sont donc que "hautement conseillés", mais en fait c'est exactement la même chose : si on veut faire acte de civisme national il faut les faire, si on veut la jouer perso (et profiter de la couverture vaccinale des autres) il ne faut pas les faire. Je ne vois pas trop l'interet d'un débat la dessus, surtout entre Pr Joyeux qui n'a rien d'un spécialiste (désolé de le penser) et MST qui est plus dogmatique que politique. Ce serait faire beaucoup trop d'honneur à l'un comme à l'autre.

    Dr E Orvain

  • Pas de doute !

    Le 07 juin 2015

    Pas de doute : "Le 8 août 2012, le Canard Enchaîné révélait la liaison très étroite qui unissait Marisol Touraine à GSK. En 2009, la ministre de la santé appartenait alors au Club Avenir de la santé, un groupe de pression financé par GlaxoSmithKline. Il est toujours curieux de voir un personnage politique aussi lié à l’industrie du médicament devenir ministre de la République en charge des questions de santé ! C'est bien la deuxième fois !

    Dr Jean Doremieux

  • Vaccination dictatoriale : 5 pour le prix de 3 ?

    Le 07 juin 2015

    La dictature c'est rendre obligatoire ce qui n'a pas à l'être. La dictature c'est l'éradication de choix, l'obligation de plier à l'injonction d'Etat. Avec Wonder MST, le temps de la liberté est fresque.

    Dr Isabelle Gautier

  • Un débat réellement scientifique aurait évidemment tout son intérêt

    Le 07 juin 2015

    Si le professeur Joyeux n'est pas du tout spécialiste de maladies infectieuses, il a attaqué fort justement le ministère et l'industrie des vaccins (Pasteur, Sanofi, GSK). Ceux qui lui ont répondu n'avaient pas de vrais arguments. Ils ont menti sur la réelle disponibilité du vaccin tétra valent ou tri valent et ils n'ont pas donné de vrais arguments sur l'innocuité notamment cérébrale de l'aluminium et sur les raisons de son non remplacement. Ils n'ont pas répondu non plus sur l'incidence d'une stimulation immunitaire aussi forte chez un nourrisson de deux mois. D'ailleurs, malgré l'explosion scientifique de ces 30 dernières années, les recherches sur le métabolisme cérébral(voir Alzheimer) et les maladies immunitaires, sont encore balbutiantes.
    Quant à M Touraine, elle se déconsidère avec des attaques de bas étage, très sectaires.
    Pour l'instant, les vrais scientifiques se taisent, sachant bien que l'on est sur un terrain incertain ou les arguments économiques, sociétaux plus que scientifiques déterminent les prises de positions officielles,
    Que les fabricants de vaccins améliorent leur production en qualité et diversité, et alors les campagnes pour les vaccinations systématiques ou optionnelles pourront retrouver toute leur efficacité après la démobilisation, due beaucoup plus au fiasco de la vaccination antigrippale qu'à la campagne du professeur Joyeux.

    Dr Joseph Mignen

  • Un titre pas à décharge mais plutôt à charge

    Le 07 juin 2015

    J'ai un extrême méfiance vis à vis des positions idéologiques, démagogiques qui n'ont rien à faire avec la médecine surtout si la désinformation est servie au publique en se servant du titre de docteur et professeur :dans ce cas le titre de medicin n'est pas à décharge mais plutôt à charge.

    Dr Franco Borruto

  • Complément d'informations sur les vaccins

    Le 07 juin 2015

    Le vaccin Hexavalent non obligatoire réuni entre autre celui qui est sensé immuniser contre l'Hépatite B, sexuellement transmissible (petit rappel du scandale des années 90 où l'on a fait croire aux parents que leurs enfants pouvaient 'attraper' l'hépatite B avec la salive) contient de l'aluminium, susceptible de provoquer la SEP, SLA, myofasciite à macrophage, Parkinson, Alzheimer, narcolepsie (enfants)…
    Est-il besoin d'avoir des études scientifiques pour prouver que les métaux lourds sont très dangereux pour la santé et spécialement sur le cerveau humain ?
    La bataille de Pr Joyeux est justifiée, au delà de ce sujet des vaccins il se déformate de sa formation de médecine, et s'attelle à casser les idées reçues: vaccins, lait de vache (lait animal) …
    Ce vaccin Hexa coute 7 fois plus cher que le vaccin obligatoire.
    Un mot de M Touraine qui a écrit de sa main il y a quelques années (lors de la campagne de notre président) qu'elle était consciente que le vaccin contre l'Hépatite B est potentiellement nocif pour l'humain puisqu'il contient des sels d'aluminium…
    Un cas de Diphtérie le 5 juin en Espagne, premier cas depuis près de 30 ans…
    F.G. Osteopathe D.O.

  • Une campagne destructrice contre les vaccins

    Le 08 juin 2015

    Le Professeur Joyeux qui, je pense, n'est pas immunologiste, vient de lancer un brûlot dont il ne mesure pas les conséquences. Si certains de ses arguments peuvent être discutés par des gens qui connaissent vraiment la question, les prétendues vérités qu'il assène dans son message (remarquablement bien réalisé par des vidéastes de talent) vont plonger de très nombreuses familles dans le doute et vers le refus de toute vaccination. Il aura à son actif bien plus de morts que les victimes collatérales des vaccins obligatoires. Est-ce ce que l'on attend d'un professeur de Médecine ?

    Dr Robert Alfandari

  • Pas tout dans le même sac

    Le 08 juin 2015

    Attention à ne pas dénigrer de façon trop violente l'intérêt de la "vaccination" en général face à des intérêts autres "mal formulés".
    La vaccination pour prévenir certaines maladies graves ne semble plus discutable à mon humble avis, par contre certains vaccins dont l'efficacité en matière de prévention et de bénéfice risque doivent être évalués et donc confrontés aux avis d'experts.
    Mais il ne faut pas tout mettre dans un même "sac".

    Dr Richard Dumont

  • Ridicules

    Le 11 juin 2015

    La réaction de la ministre est effarante. Comment peut elle se placer sur un plan idéologique en brocardant le Professeur Joyeux sans argumenter ? Le politiquement correct, le prêt à penser distillé par les faiseurs d'opinion, relayé par des médias achetées, est il si puissant pour qu'une ministre se permettre une telle réponse sans risquer d'être destituée de sa situation enviable ?
    Marisol Touraine, payée par GSK, valide l'indisponibilité du vaccin efficace, sûr et bon marché, pour favoriser un produit cher pour la collectivité, dont on sait qu'il est dangereux et inutile par rapport au précédent, mais qui aura l'avantage d'engraisser ses petits copains.
    Quelle honte !
    Que ceux qui fustigent le Professeur Joyeux, pour des raisons partisanes, sans avoir lu intégralement son argumentaire, se reprennent. Ou qu'ils se taisent ! Leur réaction non argumentée les rend tout simplement ridicules.

    Dr Jean Sentucq-Rigal

  • Le ton méprisant de MP et de certains autres intervenants envers Joyeux ....

    Le 13 juin 2015

    ... m'est particulièrement désagréable.
    Dès que l'on n'entonne pas les couplets officiellement admis, on se fait attaquer non plus sur le sujet qui pose divergence, mais sur d'autres points qui n'ont rien à voir avec la question de départ...
    Quelle belle attitude "scientifique" !
    Que M.P. auteur de cet article du JIM qualifie "d'élucubrations" toute autre vision sur la réalité vaccinale (je précise vue d'un point de vue immunologique et biologique !) que celle instillée sournoisement par les autorités elles-mêmes "orientées" par les laboratoires vendeurs de ces vaccins, représente une insulte pure et simple, envers des gens parfaitement qualifiés qui ont "le malheur" d'avoir une autre vision sur ce sujet semble-t-il ô combien brûlant.
    J'ai déjà cité le Professeur de biologie Michel Georget et ses ouvrages sur le sujet.
    Dès que je m'y réfère : silence radio !
    Et pour cause : il démontre, biologiquement et statistiquement que les vaccinations de masse n'ont rien à voir dans la "l'éradication" des grandes épidémies passées.
    Et que les "inconvénients" des vaccins devraient appeler à la plus grande prudence (principe de précaution).
    Accepter le débat serait faire preuve d'esprit scientifique, à mon humble avis !
    Le refuser c'est faire preuve d'obscurantisme, doublée de mercantilisme (conflits d'intérêts...).
    A-t-on a ce point oublié le serment d'Hippocrate ?
    Le but de tout médecin devrait être la santé de son patient avant tout...
    A voir les réactions de certains, il est au moins permis de douter que ce soit le cas pour tous...
    Daniel Buob

  • Restons pro

    Le 13 juin 2015

    Pour s'autoriser un avis sur la vaccination, il faut être immunologiste moi pauvre généraliste, vous "ostéopathe" ou vous Mr Joyeux sommes incapables d'avoir un avis scientifique éclairé.
    C'est affligeant de constater le manque de professionnalisme d'une communauté dite scientifique qui fait de l'évaluation orientée par un dogmatisme ravageur.
    Chacun à sa place.
    Dr J T

  • Une fausse affaire

    Le 14 juin 2015

    Le Professeur Joyeux ne remet pas en cause la vaccination comme élément thérapeutique préventif mais les vaccins, autant dans leurs fabrications que leurs disponibilités. C'est légèrement différent, ce qui n'empêche pas la ministre d'avoir des propos d'une malhonnêteté intellectuelle, rare ou même surréaliste quand elle s'aventure vers le domaine de la nutrition.
    N'oublions jamais que tout scientifique doit plus douter que d'avoir des certitudes éternelles, et se poser des questions. Cela devient impossible en France, me semble-t-il.

    Dr Christian Trape

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.