Judo chez l’enfant : quels accidents ?

Les accidents traumatiques liés à la pratique du judo par les enfants âgés de moins de 15 ans seraient fréquents et de faible gravité. C’est ce qui ressort d’une étude rétrospective conduite à l’hôpital des Enfants de Toulouse, auprès de 173 enfants admis aux urgences pédiatriques. Chez ces enfants, âgés en moyenne de 10,6 ± 2,4 ans, les lésions prédominaient dans l’ensemble aux membres supérieurs (46 %) et inférieurs (25 %). Les contusions comptaient pour 45 % des cas, les fractures pour 31 %, les entorses-luxations pour 22 %, et les plaies pour 2 % des cas, et la durée moyenne de séjour était courte. Privilège des garçons : un risque de fracture significativement accru et une atteinte siégeant plus volontiers aux membres supérieurs, mais les facteurs de risque susceptibles d’être associés à l’âge, au niveau, au degré  d’entraînement, au poids… restent à préciser.

Dr Julie Perrot

Référence
Salanne S et coll. : Traumatismes secondaires à la pratique du judo chez l’enfant. Congrès de la Société Française de Pédiatrie (Toulouse) : 10-13 juin 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.