Y a-t-il un âge limite pour administrer un traitement thrombolytique à la phase aiguë d'un infarctus du myocarde ? La réponse est non, selon des auteurs israéliens qui viennent de rapporter le cas d'un bédouin de 110 ans ayant bénéficié d'un traitement par streptokinase à la troisième heure d'un infarctus inférieur. Un peu plus d'une heure après la mise en route du traitement, les douleurs avaient cédé et le sus-décalage du segment ST avait disparu.
Une coronographie réalisée en raison d'un angor résiduel retrouvait une sténose serrée du deuxième segment de la coronaire droite, tandis que le reste du réseau coronaire était normal. Le patient a refusé l'angioplastie et, 8 mois après son infarctus, mène de nouveau une vie "active".
Selon les auteurs, l'âge ne devrait plus constituer une contre-indication à un traitement thrombolytique à la phase aiguë d'un infarctus du myocarde.
A. Katz et coll. : "Thrombolytic therapy for acute myocardial infarction in a 110-year-old man". Am. J. Cardiol., 1993 ; 71 : 1122-1123.
G.V.