L'hépatite E provoque des neuropathies méconnues

Ce sont des aliments contaminés tels que le porc qui transmettent le virus de l'hépatite E (VHE) à l'homme. Et, dans les pays développés, l'infection à VHE est due surtout aux génotypes 3 et 4. Des neuropathies doivent alerter : syndrome de Parsonage-Turner (névralgie amyotrophiante de l'épaule), syndrome de Guillain-Barré, méningoradiculite, neuropathie multiple avec atteinte tronculaire (mononeuropathie multiple). Habituellement, l'hépatite aiguë guérit spontanément, mais elle peut se chroniciser chez les immunodéprimés ; le diagnostic repose sur la détection de l'ARN viral dans le sérum ou les fécès. Le traitement sur l'administration de ribavirine pendant 3 mois.

Véronique Canac

Références
Blasco-Perrin H et coll. : Hepatitis E, the neglected one. 9th Paris Hepatitits Conference (Paris) : 11-12 janvier 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.