L'impact insoupçonné des saignements de la cavité buccale

Une équipe britannique a eu l'idée –fructueuse- d'interroger des hémophiles sur leur vécu des saignements de bouche.

Au total 60 entretiens approfondis (durée moyenne 57 minutes) ont été menés sur un échantillon approprié comportant un large éventail allant de sujets porteurs sains à des sujets présentant un phénotype d'hémophilie sévère. Il s'agissait de sujets vivant en Irlande (8 femmes et 52 hommes) dont l'âge allait de 18 à 79 ans.

La majorité des sujets interrogés ont rapporté des saignements de bouche consécutifs à un traumatisme extérieur (en relation avec des activités sportives ou une chirurgie dentaire) ou à des morsures involontaires de la langue ou des joues, mais aussi en relation avec une pathologie gingivale (gingivite, parodontite).

Ces saignements allaient de pair avec des sensations de peur, voire de panique, s'assortissaient de stratégies d'évitement (rejet de certains aliments en société, évitement de rapports intimes par peur de saignement), pouvaient s'accompagner de nausées et de sentiment d'étouffement, étaient dans certains cas à l'origine de périodes prolongées d'hospitalisation ou d'anémie et parfois la perte de sang était suffisante pour avoir un impact délétère sur la conscience.

Il est à noter que pour de nombreux patients ayant une hémophilie peu sévère les interventions dentaires avaient été le facteur révélateur de l'hémophilie, que ce type de saignements était souvent le plus caractéristique du phénotype. Ces saignements étaient la seule justification d'un éventuel recours au facteur de coagulation et s'accompagnaient d'une véritable "phobie dentaire".

De fait l'analyse des transcriptions des entretiens fait ressortir que parmi les sujets ayant accès à un facteur de coagulation à domicile, la plupart en faisaient très largement usage avant tout examen buccal ou dentaire et que ceux qui n'avaient pas cet accès évitaient le plus possible les soins dentaires.

Une enquête qui montre donc que les saignements de la cavité buccale sont sans doute souvent sans gravité mais qu'ils ont un impact fort sur le quotidien et la santé dentaire des hémophiles.

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Dougall A et coll. : The hidden impact of bleeding from the mouth – the lived experience of people with haemophilia.

Congrès mondial 2018 de la World Federation of Hemophilia (Glasgow) : 20-24 mai 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article