La qualité de la médecine doit beaucoup à l'épidémiologie, en voici un exemple flagrant.
L'action se passe dans un hôpital de vétérans en Californie entre juin 1989 et mars 1990. Les statistiques par pathologie montrent pour cette période une augmentation du nombre d'hépatites B aiguës : 20 patients contre 4 à la même époque, l'année précédente.
L'étude de ces 20 dossiers révèle que tous les patients avaient été admis pour une simple surveillance dans les 6 mois précédents et que 18 d'entre-eux sont diabétiques insulino-dépendants.
C'est l'analyse poste par poste de tous les gestes subis par ces patients qui a permis de retrouver la cause unique de contamination : le système de piquage du bout du doigt servant à recueillir une goutte de sang afin de déterminer la glycémie par le système des bandelettes.
En effet, alors que la pointe est systématiquement changée pour chaque patient, la tige de plastique qui sert de support au doigt ne l'est pas toujours bien que le fabricant le recommmande ; cette languette étant en contact avec la goutte de sang, la boucle infectieuse est bouclée. Cet exemple parmi tant d'autres fait percevoir qu'une petite négligence a des conséquences parfois importantes et que l'enquête épidémiologique s'apparente en tous points à une enquête policière.
G. R.
Polish L.B. et coll. : "Nosocomial transmission of Hepatitis B virus associated with the use of a spring-loaded finger-stick device". New Engl. J. of Med., 1992 ; 326 ; 11 ; 721-725.
RABARY GILLES