L'ivabradine dans les nouvelles directives

Recommandation de classe IIa pour l'usage de l'ivabradine en vue de réduire les hospitalisations spécifiques chez les patients ayant une insuffisance cardiaque chronique stable avec fraction d'éjection réduite (≤ 35%), recevant les traitement recommandés (y compris un ß-bloquant à la dose maximum tolérée), qui sont en rythme sinusal et dont la fréquence cardiaque reste ≥ 70 bpm.

Compte tenu des bénéfices prouvés des ß-bloquants sur la mortalité, les directives insistent sur le fait que l'ivabradine ne doit être envisagée qu'après titration du ß-bloquant à la dose maximum tolérée.

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Heart Failure 2016 (Florence) : 21-24 mai 2016.
Pour en savoir plus : Ponikowski P et coll. : 2016 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. Eur Heart J. Publication en ligne le 20 Mai 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.