L'ophtalmologiste et le schizophrène

Une étude observationnelle confirme une diminution significative de l'épaisseur et du volume de la macula en tomographie par cohérence optique chez les patients schizophrènes par rapport aux témoins. Et comme elle montre que ces modifications maculaires sont corrélées positivement avec l’apparition de troubles de l’attention et de la concentration, les investigateurs avance que cela suggère l'existence d'une composante neuro-dégénérative dans la schizophénie. Ce travail a été récompensé par un Young Ophtamologists Award.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Mota M et coll. : Correlation between macular OCT and cognitive function in patients with schizophrenia. 16th ESASO Retina Academy 2016 (Estoril, Portugal) : 23-25 juin 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.