La BPCO en Europe de l’Ouest

Une étude conduite par des équipes belges et néerlandaises, inscrite dans la Rotterdam Study, vaste étude prospective, menée en population générale auprès de 7 983 sujets âgés de 55 ans ou plus, suivis pendant 15,5 ans, a évalué l’incidence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ainsi que le risque de BPCO vie entière en population générale d’Europe de l’Ouest. Résultats : le taux d’incidence de la BPCO était, globalement, de 9,2 p. 1 000 personnes-années. Il était plus élevé chez les hommes que chez les femmes, et accru chez les fumeurs  en comparaison des non-fumeurs.

Le risque de développer une BPCO dans les 10, 20, 30 et 40 années à venir était, pour l’homme indemne de cette pathologie respiratoire à l’âge de 55 ans, respectivement de 4 %, 10 %, 18 % et 24 % ; les chiffres correspondants étaient, pour la femme de 55 ans, de 3 %, 8 %, 13 % et 16 %.

Dr Julie Perrot

Référence
van Durme Y et coll. : Thee lifetime risk of developing COPD. The Rotterdam Study. European Respiratory Society Congress (Berlin) : 4-8 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.