La caecostomie endoscopique : un heureux événement

Dans les situations d’incontinence anale ou de constipation sévère, l’intervention chirurgicale de Malone peut être envisagée lorsqu’on a épuisé toutes les possibilités thérapeutiques classiques. Elle consiste en principe à aboucher l’appendice à la peau et à passer une sonde à travers l’orifice ainsi créé pour faire des lavements coliques antérogrades. Cette technique a stimulé l’ingéniosité des endoscopistes.

En effet, l’équipe nantaise a inventé la « caecostomie percutanée par voie endoscopique ». En pratique, lors d’une coloscopie sous anesthésie générale, le caecum est repéré par transillumination. L’orifice de caecostomie est ensuite réalisé par ponction percutanée, puis dilaté sur fil guide à l’aide de bougies. Le dispositif d’irrigation est enfin introduit dans l’orifice ainsi créé. Le patient reste hospitalisé sous surveillance pendant 5 à 7 jours. Les irrigations coliques ne sont débutées que 6 semaines plus tard.

Le geste a été réalisé chez 6 patients, d’âge moyen 36 ans et, après un suivi moyen de 160 jours, aucune complication sévère, ni dysfonctionnement du dispositif ne sont survenus.

En bref, la caecostomie percutanée par voie endoscopique vient de naître ; il lui reste à grandir.

Drs V.de Parades et J.-D.Zeitoun

Références
E.Coron et coll. : La caecostomie percutanée par voie endoscopique (CPE) : une nouvelle option
thérapeutique dans le traitement de l’incontinence anale.Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions (1)

  • Caecostomie

    Le 16 mai 2008

    N'ai pas tout compris sur les indications: incontinence anale (en quoi cela règle-t-il le problème) et/ou constipation sévère ???
    En dehors de ce léger détail pourquoi ne pas utiliser un kit de gastrostomie (avec une petite adaptation), pour le caecum ?
    Dr Georges Barjonet

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.