La cardiopathie ischémique est associée à l’arthrose digitale

Chez 869 sujets ayant une arthrose digitale radiographique (et une gonarthrose), il a été montré, en analyse multivariée, que les symptômes étaient associés à la ménopause, à la dépression, au score de Kellgren-Lawrence et à la cardiopathie ischémique. Parmi eux, 307 ont pu être suivis pendant en moyenne 2,6±0,7 ans. La progression radiologique était fréquente (72 %), mais peu importante et principalement associée au score de Kellgren-Lawrence initial. La présence d’une cardiopathie ischémique était également associée à une aggravation de l’indice fonctionnel (Functional Index for Hand OsteoArthritis ou FIHOA). Les auteurs concluent que la cardiopathie ischémique est associée de façon indépendante à l’arthrose digitale dans cette population polyarthrosique.

Dr Patricia Thelliez

Référence
Courties A et coll.: La cardiopathie ischémique: une comorbidité associée à l’arthrose digitale. Résultats ancillaires de l’essai SEKOIA. 27e Congrès français de rhumatologie (Paris): 7-9 décembre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article