La chondroïtine sulfate dans le traitement du psoriasis

L’effet de la chondroïtine sulfate (CS) sur des kératinocytes primaires humains a été étudié in vitro. La CS (200, 1000 µg/mL) inhibe la voie NFκB après stimulation par le TPA (12-O-tétradécanoylphorbol-13-acétate, 1h), empêchant le relargage de TNFα et d’IL-8. Après stimulation par le TNFα (10 ng/mL, 48h), la production d’IL-6 et CCL-27 chute significativement. Après stimulation avec l’IL-6 (50 ng/mL, 1h), la voie STAT3 est inhibée, montrant pour la première fois un effet de la CS sur la voie STAT3. Les voies NFκB et STAT3 étant impliquées dans le psoriasis, cette étude révèle l’intérêt de la CS dans son traitement.

Dr. Estelle Deniaud Boüet

Référence
R.M. Andres et coll. : Potential antipsoriatic effect of chondroitin sulphate by inhibition of NF-KB and STAT3 signalling pathways. 6th European Congress of Pharmacology (EPHAR 2012) (Grenade) : 17-20 juillet 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article