La compression, tout un art !

La compression a fait la preuve de son efficacité dans la prise en charge de l’insuffisance veino-lymphatique et de l’ulcère veineux (alors qu’elle est bien sûr contre indiquée en cas d’ulcère artériel). Ceci posé, une question reste en suspens s’agissant de la nature adéquate de cette compression : élastique ou pas ?

La distinction n’est pas aussi facile qu’on le pense. La définition de l’élasticité du bandage se fait sur sa capacité d’allongement : plus de 100 % il est élastique, moins de 100 % il ne l’est pas. Trop schématique, cette classification a laissé place à une autre, utilisée par les différents fournisseurs (mais malheureusement avec des recoupements) entre bandages inélastiques (type botte de Unna), bandages à allongements courts, moyens ou longs. Encore faut-il mentionner que plusieurs tours d’un bandage à allongement long peuvent le transformer en un bandage…à allongement court ! 

Quoi qu’il en soit, à la phase initiale du traitement d’une insuffisance veineuse sévère, d’un ulcère de jambe, d’un lymphœdème ou d’une thrombose veineuse, l’objectif de la contention/compression est de réduire l’inflammation et l’importance de l’œdème. Il faut alors préférer un bandage non ou peu élastique (à allongement court, donc). L’application adéquate de ce bandage demande un certain entraînement pour réaliser correctement les tours de spire, l’opération se faisant sur jambe surélevée et est donc très opérateur dépendante. Les bas ou chaussettes peuvent représenter à ce titre une alternative intéressante.

Passée cette phase aiguë, l’effet recherché est la prévention de la récidive de l’œdème. Des matériels élastiques peuvent alors être utilisés de préférence sous forme de chaussette, bas ou collants.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Parsch H : Compression therapy : elastic or ineslatic. 13e conférence nationale des plaies et cicatrisations (Paris) : 18-20 janvier 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.