La fonction thyroïdienne au cours de la polyarthrite rhumatoïde

On sait que des anti-corps antithyroïdiens sont fréquemment observés au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) mais la prévalence des anomalies fonctionnelles de la thyroïde est mal appréciée.

Une équipe multidisciplinaire de Macédoine a étudié la fonction thyroïdienne de 112 PR répondant aux critères de l'ACR (dont 22 souffrant d'un syndrome de Sjögren (SS).
Les résultats sont assez surprenants puisque 26 malades (23 %) présentaient ou avaient présenté une dysfonction thyroïdienne (13 hypothyroïdies, 7 hyperthyroïdies, 4 antécédents de dysfonction et 2 cancers papillaires). Les hypo ou les hyperthyroïdies étaient particulièrement fréquentes en cas de SS. Des anticorps anti-thyroïdiens ont été mis en évidence chez la moitié des malades en hypothyroïdie.
La gravité de la PR n'était pas modifiée par la présence d'une hypothyroïdie, mais en revanche l'activité des PR avec hyperthyroïdie était plus sévère que chez les sujets euthyroïdiens.

Pour cette équipe macédonienne, qui met en évidence une prévalence plus élevée des dysfonctions thyroïdiennes que dans la littérature, un bilan fonctionnel thyroïdien est indispensable devant toute PR et ce d'autant qu'elle est associée à un SS.

Dr Céline Dupin


Marina N et coll. : « Thyroid dysfunction in patients with rheumatoid arthritis. » EULAR 2002. Stockholm; 12-15 juin 2002. © Copyright Jim Online 2002.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article