La généalogie génétique en perte de vitesse ?

Washington, le jeudi 5 mars 2020 - Après un engouement certain, y compris en France, la généalogie génétique semble en perte de vitesse.

Les deux principales entreprises du secteur aux USA font ainsi face à un effondrement de leur activité : - 54 % pour l’entreprise 23andme et - 38 % pour les kits Ancestry.

En cause, l’inquiétude des utilisateurs quant à la commercialisation de leurs données personnelles.

Ce sont des cas concrets qui ont amené les consommateurs américains à reconsidérer l’attrait de la généalogie génétique.

D’abord ce fut le partage d’informations collectées avec l'industrie pharmaceutique par l’entreprise 23andme qui a suscité des réserves. Aussi, l’utilisation des données collectées par les entreprises spécialisées dans la généalogie génétique pour résoudre des affaires criminelles semble avoir précipité la chute des ventes. En 2018, des détectives californiens avaient en effet révélé que l’une de ces bases de données leur avait permis de résoudre des affaires criminelles non élucidées.

Pour compenser la baisse des ventes de kit de généalogie génétique, ces sociétés entendent désormais se concentrer sur les tests médicaux…

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.