La guerre contre l’ambroisie est-elle utile ?

L’allergénicité du pollen d’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) et le caractère envahissant de la plante s’associent pour déclancher de véritables « épidémies » de rhino-conjonctivites et d’asthmes dans les régions envahies.

Une étude a été menée pour évaluer l’efficacité des mesures de lutte contre ce fléau botanique en comparant les taux de pollens recueillis par les capteurs proches des zones gérées à ceux des zones non gérées au cours des mois d’août et septembre en Isère, Drôme et Côte d’Or.

Les quantités de pollens des zones contaminées gérées sont encore importantes mais beaucoup moins que celles provenant des zones non gérées !

Dr Geneviève Démonet

Référence
Thibaudon M et coll. : Impact des campagnes de lutte contre l’ambroisie sur les quantités de ces pollens. 9e Congrès Francophone d’Allergologie (CFA) (Paris) : 15 au 18 avril 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article