La laïcité à l’épreuve de l’hôpital

Comme dans d’autres lieux dits « contraints » (prison, internat scolaire…), l’application, à l’hôpital, des règles régissant la laïcité est parfois conflictuelle, qu’il s’agisse de les faire respecter aux patients…mais aussi aux soignants.

Le récent arrêt administratif (de première instance…) avalisant le renvoi d’un hôpital d’un praticien arborant une barbe longue interprétée comme un signe religieux ostensible en est un exemple marquant.

 

Pour mieux appréhender cette problématique aux frontières ténues, le JIM s’est adressé à dieu plutôt qu’à ses saints et a interrogé le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, qui a notamment édité, en 2013, un « Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé ».

Chapitres

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.